Vous aimez les vacances à la neige ? Découvrez la Bourgogne-Franche-Comté et ses nombreuses attractions. Cette vaste région au charme fou bénéficie davantage d’une réputation touristique dès que les premiers flocons arrivent. Vous pouvez admirer les paysages et leur manteau blanc, patiner sur un lac gelé, faire une descente en luge dans le Jura… Il y a tellement à faire pour vous occuper, que vous veniez seul, en famille ou entre amis. Nous vous faisons part des activités pour profiter de l’hiver en Bourgogne-Franche-Comté.
Ski dans le Haut-Jura
Les amateurs des activités nordiques adorent le Haut-Jura pour la diversité de ses stations répondant à toutes les envies de ski. Les jeunes skieurs de haut niveau y savourent le ski de fond et la belle sensation qui en résulte. La nature sereine leur fait parfois voyager sur des kilomètres. Les plus exigeants cherchent le plaisir des hauteurs dans les complexes domaines alpin du Monts Jura, tout en contemplant le magnifique panorama de la baie de Genève et ses alentours enneigés.
Les stations ne sont jamais bondées, il y a de la place pour tout le monde. Si vous débutez en ski, les domaines « spécial famille » vous attendent pour une expérience inoubliable. La station des Rousses est une destination nature par excellence. Vous pouvez y faire vos premiers pas en raquettes ou approfondir votre expérience du virage chasse neige.
Vous pouvez choisir de skier le matin ou l’après-midi. Après votre belle journée de ski, offrez-vous un moment de détente dans un hôtel de charme. Bourgogne-Franche-Comté regorge de refuges douillets pour votre hébergement, comme La Gremelle à Ladoix-Serrigny en Côte-d’Or. Cet endroit se trouve à moins d’une heure de Dole en voiture.
Randonnée, raquettes, luge, biathlon à Métabief
Accessible au cœur du Jura, Métabief est aussi une station à ne pas rater en Bourgogne-Franche-Comté. Avec ses pentes douces, elle offre une diversité d’activités neige en plus du ski nordique et du ski alpin. Vous pouvez simplement faire une petite randonnée sur un sentier piétonne et admirer le beau paysage blanc, ou découvrir l’endroit à vélo. Suivre un parcours raquettes en pleine nature est également sensationnel.
Vous pouvez aussi vous initier au biathlon, ce jeu de tir à la carabine accompagnant le ski de fond. Et pour que vos enfants profitent bien de leurs vacances à la neige, laissez-les s’épanouir sur les pistes de luge. Prévoyez aussi des traîneaux de glissade pour que vos petits puissent s’adonner librement au plaisir de la glisse dans la neige fraîche. En leur fatiguant de la sorte, il y a de quoi leur ouvrir l’appétit. Choisissez-leur un bon maître d’hôtel et un restaurant proposant un menu enfant, plus intéressant pour les vacances en famille.
Patin à la glace sur un lac gelé
Bourgogne-Franche-Comté en hiver, c’est aussi du patinage sur les lacs gelés. Vivez cette agréable expérience en famille sur les bassins du Doubs ou sur les lacs de l’Ain. Ces patinoires naturelles sont très vastes pour vous accorder tous les plaisirs de la glisse. Tout est permis sur l’étendue glacée, patins, raquettes, roller à glace… Vous patinez en admirant en même temps les sapins, les vallons et les maisons plongés dans un beau décor givré.
Cani-raquettes, ski-joëring et balade en traîneau
Si vous aimez vivre en compagnie d’animaux, faîtes-vous tracter par un cheval ou un chien de traîneau lors de vos escapades hivernales en Bourgogne-Franche-Comté. Lors du ski-joëring, vous glissez sur la neige tout en cherchant à être en accord avec votre cheval. Vous pouvez aussi vous offrir une belle promenade au milieu de la nature enneigée, tout en vous laissant tracté par un chien de traîneau.
La nuit, avant de retourner dans votre chambre tout confort, passez au plan d’eau aménagé de Lalleyriat et profitez d’une vue impressionnante sur la chaîne et les crêtes du Jura.