Le mariage est pour certains la plus belle chose qui soit et sa journée de célébration doit rester mémorable pour ce fait. Comme pour toute fête où il y a des invités, le repas reste un moment privilégié dont la seule réussite équivaut parfois à celle de l’événement. Si vous voulez donc que votre fête de mariage soit réussie et appréciée des invités, il faudra miser sur le bon traiteur. Puisque la qualité ne court pas les rues, fiez-vous à ces quelques critères pour réaliser un bon choix.
Le catalogue et les propositions
Le catalogue du traiteur est le moyen par lequel celui-ci fait connaître son savoir-faire et propose le menu de vos noces. Le catalogue sera donc un élément décisif dans le choix du bon traiteur. Il renseigne également sur le registre dans lequel s’inscrit le service parlant de type de mets ou cuisine. Fouillez le document autant que vous pouvez pour voir ce qu’on y propose et définir si cela vous convient ou pas. Parfois, le catalogue présenté au client n’est pas exhaustif et il faudra parler avec le propriétaire ou un autre responsable pour connaître toutes les possibilités. Assurez-vous donc de parler avec des personnes occupant des postes de responsabilités élevés lors de votre passage. Cela vous évitera de choisir un traiteur autre alors que vous auriez pu avoir mieux.
L’expérience du traiteur
Les couples sont différents ainsi que leurs goûts et chaque célébration de mariage est un événement unique. Vous n’aurez peut-être pas les mêmes goûts qu’un couple, mais les menus de différents mariages recoupés pourraient vous intéresser. De plus, le nombre de mariages déjà couvert par le service traiteur vous renseigne sur leur expertise. Un service qui a un portfolio bien rempli a dû rencontrer toutes sortes de difficultés déjà et saura mieux gérer les accidents ou problèmes éventuels.
Demandez à voir les anciens menus déjà réalisés au lieu de juste regarder le catalogue. Le document historique des activités additionné au catalogue et à votre goût vous aidera sûrement à concocter le meilleur menu pour vous.
Se renseigner suffisamment
Un repas qu’il ait lieu au cours d’un mariage, de fiançailles ou autres doit être convivial, les traiteurs étant courtois. Attachez du prix à solliciter les services d’un traiteur qui saura prendre soin de vos invités et bien les servir. Si vous voulez donc éviter les cas où le traiteur apporte beaucoup moins que pour le prix payé ou qu’il laisse vos invités sur leur faim, renseignez-vous. Renseignez-vous auprès de personnes ayant déjà célébré des noces autour de vous, dans votre famille ou non. En vous fiant aux expériences de ces personnes avec traiteurs donnés, vous aurez une liste plus courte d’entreprises à visiter.
Considérer le budget
Il est fréquent d’apprendre que des disputes ont lieu entre jeunes mariés ou leurs familles à cause d’un repas de noces trop couteux. Vous vous mariez pour vivre heureux. Pour éviter que cette nouvelle vie que vous démarrez soit entachée, définissez un budget clair avant même toute prospection. Passez chez tous les traiteurs qui vous ont été recommandés et renseignez-vous sur leurs offres. Si vous prévoyez un repas thématique, n’hésitez pas à le préciser pour savoir si le traiteur pourra en être capable.
Demandez autant de devis que possible chez tous les traiteurs que vous rencontrez en précisant bien la marge que vous réservez à leur service. Une fois chez vous, étudiez minutieusement chacun des devis pour décider du plus convenable selon votre budget. Vous pouvez vous aider de l’avis de personnes habituées à engager des traiteurs et surtout de votre conjoint.