L’Alsace est réputée pour ses marchés de Noël et son atmosphère chaleureuse. C’est une région qui est aussi connue pour ses bons petits plats. Voici le top 10 des spécialités alsaciennes, à préparer et à déguster.
Le Baeckeoffe
Le Baeckeoffe est un plat préparé avec 3 différentes sortes de viande qui sont le porc, le bœuf et l’agneau. Vous avez aussi besoin de pommes de terre, de carottes, d’oignons, de choux et d’épices pour ce genre de plat. Après, prenez du vin blanc d’Alsace pour les faire cuire. Sa préparation dure environ 24 heures.
La Flammekueche
La Flammekueche est une autre spécialité alsacienne. Il s’agit d’un plat à base de pâte très fine. En ce qui concerne sa garniture, utilisez des oignons, du lardon et de la crème fraîche. Après, faites cuire aux flammes pour obtenir une tarte flambée. Selon vos goûts, il est possible de trouver ou de préparer différents types de Flammekueche.
Le Spätzle
Le Spätzle est un autre plat alsacien préparé avec des pâtes fraîches, du lait, du sel et des œufs qui sont bouillis pendant 5 min. Vous pouvez les mélanger avec des plats de viandes pour qu’ils soient plus succulents.
Le Bretzel
Parmi les spécialités alsaciennes, retrouvez également le Bretzel. Il s’agit d’une brioche au gros sel, sous forme de nœud. Il est préparé avec du sel, de l’eau, du beurre et de la farine. Afin de rendre la pâte moelleuse, l’utilisation d’un bicarbonate de soude s’avère être indispensable.
Le Bretzel peut être accompagné de jambon, de fromage, de tomate ou de lardons. Il est aussi possible de le garnir de miel, de fruits et de chocolat. Dans certains pays, le Bretzel est un pain à donner aux enfants ou à manger pendant le carême.
Le Kougelhopf
Le Kougelhopf n’est autre qu’un énorme cannelé pouvant être garni de noix, de fromage, de chocolats, d’amandes ou de rhum.
La choucroute
La choucroute est une autre spécialité alsacienne très célèbre. C’est un plat qui se mange chaud et il est ainsi particulièrement bon pour l’hiver. Il est généralement à base de pommes de terre, de viande, de choux fermentés et de charcuterie. D’autres variétés de choucroute sont même à base de fruits de mer ou de poisson.
Le Mannala ou Männele
Le Mannala fait partie des spécialités alsaciennes qui sont très célèbres durant la période de Noël. Ce sont des petits bonshommes briochés. Certains peuvent être aux pépites de chocolats pour améliorer leurs saveurs.
Le pain d’épice
Tout comme le mannala, le pain d’épice est une autre spécialité culinaire insolite d’Alsace. Il peut être au clou de girofle, aux noix de muscades ou à la cannelle.
Le munster
Le munster est une spécialité alsacienne qui ne se cuisine pas. Il s’agit d’un fromage d’une couleur orangée et possedant une odeur forte. Certaines variétés sont à base de lait pasteurisé, tandis que d’autres sont fabriquées avec du lait de vache cru. Dans tous les cas, ce fromage peut agrémenter différentes sortes de recettes alsaciennes.
Le Bredele
Le Bredele est une autre spécialité culinaire d’Alsace qui se mange durant Noël. Il s’agit d’un gâteaux sec, très succulent.
En bref, la plupart des plats alsaciens se mangent en décembre du fait que c’est une région très festive.
Si vous n’en avez pas le temps, ou si vous n’aimez pas cuisiner, rendez-vous chez l’HÔTEL RESTAURANT DE L’EUROPE. Cet établissement est spécialisé dans la cuisine alsacienne authentique. Il est aussi reconnu pour sa cuisine régionale et sa cuisine méditerranéenne. D’autre part, tout en pouvant vous fournir des plats à emporter, il dispose aussi d’un service pour la livraison de repas. Également, vous pouvez y bénéficier d’un service traiteur ou y réserver des chambres d’hôtes avec les équipements indispensables. Pour en savoir davantage sur ses différentes activités, ou pour faire une réservation, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 03 88 94 00 96.