Avoir un restaurant demande certaines compétences, aussi bien en gastronomie qu’en service client. Pour éviter de mettre la clé sous la porte, il convient d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Mais comment ? Voici quelques astuces.
L’offre gastronomique
L’offre gastronomique est le point clé de la bonne gestion d’un restaurant. En effet, si vous proposez des plats de qualité, vous satisferez vos clients qui reviendront probablement. La satisfaction des clients assurera la rentabilité de votre activité. Pour les satisfaire au mieux, proposez une carte variée. Renseignez-vous sur les recettes tendances. Utilisez également des produits frais et de qualité pour mettre l’eau à la bouche de vos clients. Osez l’innovation en proposant de nouveaux concepts et en renouvelant régulièrement votre menu. En tant que restaurateur, vous devez penser à vos revenus. Proposez donc des plats goûteux à un prix raisonnable ! Le but est de proposer une carte attractive profitable pour votre établissement et pour vos clients.
Le service
Pour attirer du monde et gagner le cœur des clients, améliorez la qualité de votre service. Formez votre personnel afin qu’il puisse être organisé et offrir un service chaleureux. Assurez-vous qu’il maîtrise les produits proposés par votre restaurant pour pouvoir les expliquer au client. Pour motiver l’équipe, pensez à une augmentation de salaire ou à un système de prime, en plus des pourboires. En tant que gestionnaire, il est de votre devoir de trouver les moyens possibles pour répondre aux besoins de votre personnel.
Pour fidéliser votre clientèle, proposez des séances de dégustation, des offres spéciales ou des réductions de prix. Ce système est très apprécié du grand public. La prise de commande en ligne et la livraison à domicile prennent également de l’essor. Elles facilitent l’achat des consommateurs et les permettent d’économiser du temps. Parmi les innombrables modules de prise de commande en ligne, figure Deliver de Linkeo. Il assure la bonne gestion de vos stocks et vous permet d’être plus proche de vos clients. Le fonctionnement de l’application de prise de commande est très simple. Les clients passent leur commande via votre site, votre page Facebook ou depuis Google Mon entreprise, puis vous les validez selon vos stocks. Ils recevront ensuite un message de validation et viendront chercher leur repas dans votre restaurant. Vous pouvez également livrer leur commande à domicile, s’ils le souhaitent.
Conseils à ne pas manquer
Tenir un restaurant n’est pas une mince affaire. Entre l’offre gastronomique, la prise des commandes et la satisfaction des clients, il n’est pas facile d’assurer la bonne gestion de son établissement. Néanmoins, certaines erreurs peuvent être évitées afin de toujours assurer une bonne rentabilité. En voici quelques-unes et quelques conseils à prendre en compte :
-
- Évitez les longues attentes à la caisse, car c’est l’une des raisons principales qui poussent les clients à ne plus revenir dans un restaurant ;
-
- Proposez une carte variée et longue pour mettre l’eau à la bouche des consommateurs et satisfaire tous les goûts ;
-
- Pensez à bien décorer votre resto, car plusieurs personnes accordent une certaine importance à ce point ;
-
- Analysez la concurrence afin de trouver de bonnes idées pouvant vous différencier ;
-
- Assurez la propriété de votre restaurant, car le secteur de la restauration est soumis à des règles strictes ;
-
- Utilisez des logiciels pour la gestion de vos revenus et pour le paiement du personnel ;
-
- Soyez actif sur les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients et connaître leur avis ;
-
- Créez un site web au nom de votre enseigne ;
-
- Faites appel à des professionnels pour réaliser le nettoyage quotidien de votre restaurant.