Dans la décoration, le bleu est une couleur tendance. Il inspire la détente, la sérénité et le calme. Le bleu est une couleur qui s’adapte à n’importe quelle pièce de la maison. Selon l’effet que vous recherchez, vous avez l’embarras du choix. Cependant, avec quelle couleur peut-on le marier ?
Le bleu et le bleu
Le bleu se combine très bien avec du bleu. Vous n’avez qu’à jouer avec les nuances de bleu qui sont disponibles. Pour trouver l’association parfaite, essayez la couleur sur vos murs ou votre mobilier. Pour réussir la combinaison du bleu et du bleu, voici quelques astuces. Associez une teinte de bleu foncé tel que le bleu marine, le bleu nuit, le bleu cobalt, le bleu minéral ou le bleu de Prusse à un bleu clair comme le bleu azur, le bleu maya, le bleu ciel ou le bleu céleste ainsi que le bleu glacier.
Vous pouvez aussi combiner des couleurs assez proches comme le bleu outremer, le bleu saphir et le bleu égyptien. Pour l’association du bleu avec ses nuances choisir des teintes assez différentes est aussi une bonne idée. Cette combinaison convient très bien à une salle de bains.
Le bleu et le marron
Pour créer plus de douceur et de sérénité dans une pièce, combinez le bleu et le marron. Choisissez des teintes de bleu clair telles que le bleu givré, le bleu ciel, le bleu azur, le bleu maya et le bleu cérulé. En ce qui concerne le marron, privilégiez le marron terre.
La combinaison du bleu et du marron est tout indiquée pour une chambre à coucher ou un bureau.
Le bleu et le jaune
Pour animer vos pièces de maison, l’association du bleu et du jaune est une bonne idée. Optez pour des nuances de bleu clair comme le bleu des mers du Sud, le bleu cyan, le bleu azur, le bleu clair, le bleu givré et le bleu de France. Concernant le jaune, vous avez l’embarras du choix :
Les tonalités éclatantes : elles regroupent le jaune soleil, le jaune citron, le jaune poussin, le jaune or et le jaune cobalt.
Les tonalités sages : elles concernent le jaune ocre, le jaune moutarde, le jaune nakin, le jaune beurre, le jaune ambre ou le jaune poil de chameau.
L’utilisation de la combinaison du bleu et du jaune est conseillée pour un bureau ou une salle à manger. Pour créer un style scandinave, installez des meubles en bois clair.
Le bleu et le gris
La combinaison du bleu et du gris permet de donner plusieurs styles à vos pièces de maison. Pour créer une ambiance dynamique et douce, privilégiez des tons de bleu clairs : bleu glacier, bleu roi, bleu persan, bleu électrique, bleu azur, etc. En revanche, pour apporter une atmosphère profonde et plus dense, utilisez des tonalités profondes et sombres.
Pour créer un environnement plus masculin, les nuances de bleu foncé sont parfaites. Vous avez l’embarras du choix : bleu nuit, bleu cobalt, bleu de Berlin, bleu ardoise, bleu Klein ou bleu pétrole.
Au niveau du gris, optez plutôt pour des teintes claires telles que le gris souris, le gris perle, le gris acier, le gris lumière ou le gris pinchard. Pour apporter plus de luminosité à vos pièces, choisissez plutôt des nuances de gris sombre : gris bitume, gris noir, gris ardoise, gris terre ou gris anthracite.
Pour ceux qui n’envisagent pas d’investir beaucoup dans la décoration et dans le mobilier, installez des objets gris anthracite et un mobilier noir. Pour les murs, une couleur bleue foncé fera l’affaire. L’association du bleu et du gris s’adapte très bien à une chambre de garçon ou à un salon.