Les agencements de couleurs sont importants pour votre pièce et pour l’ensemble de la maison. La couleur définit en partie l’ambiance de la pièce. Elle affecte d’une certaine manière les occupants. La couleur est également un composant important de la décoration intérieure. En plus, avec les possibilités de combinaison, le choix est très large. Toutefois, l’agencement de couleurs ne se fait pas au hasard. En effet, il faut respecter une technique précise et choisir en fonction du résultat souhaité. Comment procéder dans ce cas ?
Avant de commencer
La couleur de la peinture n’est pas systématiquement le point de départ de votre agencement. En effet, elle dépend de l’aménagement et, en particulier, du mobilier et des accessoires qui iront équiper la pièce. Avant choisir les couleurs à utiliser donc, il est important de savoir comment sera agencée une pièce et avec quels éléments.
Ensuite, vous devez définir le ton que vous souhaitez donner à chaque pièce. Il ne s’agit ici que d’une palette générale. Ainsi, vous aurez le choix entre le ton froid, le ton chaud, l’utilisation de couleurs vives ou le ton neutre.
Enfin, il est nécessaire de définir quel accessoire portera quelle couleur. Par exemple, opter pour un ton neutre pour les murs, car il n’est pas possible de changer souvent leur couleur. Par contre, pour les rideaux et le tapis ou la moquette, les couleurs plus audacieuses et contrastées sont permises. En effet, en cas de changement de ton, ils seront faciles à remplacer.
Aidez-vous du cercle chromatique
Le cercle chromatique est une représentation de toutes les couleurs et de leurs nuances. Il est surtout utilisé pour choisir une peinture à adapter pour une maison, une pièce, une chambre, une voiture, etc. Il permet également de choisir une nuance avec précision.
Le plus intéressant avec cet outilest que la disposition ordonnée des couleurs permet de créer une logique de composition. Cette particularité est également applicable dans un contexte d’agencement de couleur.
Pour quel type d’agencement opter ?
Le but d’un agencement est de créer une harmonie de couleurs qui accompagnera le décor intérieur. Outre le choix logique, il vous appartient de les personnaliser selon vos goûts.
Un agencement analogue pour une variation harmonieuse
Cette configuration consiste à combiner plusieurs couleurs voisines dans le cercle chromatique. Dans ce type d’agencement, il est possible d’obtenir une succession harmonieuse de couleurs différentes ou similaires. Selon le résultat recherché, il est possible de l’appliquer sur différentes échelles, c’est-à-dire, un agencement pour une seule pièce ou pour l’ensemble de la maison.
Un agencement triadique pour plus de dynamisme dans les pièces
Un peu plus audacieux, il consiste à choisir trois couleurs formant selon une logique de triangle dans le cercle chromatique. Outre la couleur, il est également intéressant de jouer sur les tons. Privilégiez les couleurs vives pour les chambres bien éclairées et les espaces utilisés en famille comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Les tons plus foncés sont plus adaptés aux chambres à coucher et à la salle de bains.
Un agencement monochrome, pour faire régner une ambiance plus douce
Utiliser ce type d’agencement requiert une certaine maîtrise des nuances, même s’il semble simple à réaliser à première vue. En effet, il consiste à user d’une seule couleur de base que l’on décline en de nombreuses nuances, du ton le plus pâle au plus foncé.
Cette composition est élégante et a un effet apaisant. Il est surtout conseillé pour les pièces de détente, comme la chambre à coucher, le couloir, le hall d’entrée et la salle de bains. En général, le choix des tons doit se faire par un professionnel pour faire ressortir parfaitement les couleurs voulues. Vous pouvez également contraster le rendu avec des couleurs opposées, toujours selon le cercle chromatique.