Il est impossible de ne pas se poser cette question lorsqu’on veut partir en vacances. Mais avant d’opter pour un quelconque hébergement, il est préférable de savoir quel type nous convient le mieux pour pouvoir bien profiter de nos vacances. C’est justement pour vous guider dans vos choix que cet article est rédigé. Nous vous ferons savoir les types d’hébergements existants ainsi que leurs avantages.
Quels sont les types d’hébergements disponibles jusqu’ici
Parmi les options existantes, on peut citer:
- Les auberges de jeunesse ;
- Les gîtes d’étapes ;
- Les résidences de vacances ;
- Les hôtels ;
- Les locations de vacances ou les gîtes ;
- Les chambres d’hôtes ;
- Les campings.
Lequel d’entre eux est le plus avantageux ?
La réponse à cette question dépend de chacun, car le type d’hébergement approprié dépend surtout de nos attentes en termes de prix, de services offerts, de capacité d’accueil et d’activités.
Mais jusqu’à maintenant, ce sont les gîtes, les hôtels, les campings et les chambres d’hôtes qui sont les plus prisés.
Quels sont les avantages offerts par ces hébergements?
Les hôtels
Ce type d’hébergement est classé en diverses catégories selon le nombre d’étoiles qu’il possède en fonction du tarif, de la tenue, du confort et des équipements.
Même s’il est possible de dégoter une chambre à la dernière minute, il est préférable d’effectuer une réservation à l’avance. Dans le cas des hôtels, les clients peuvent réserver en ligne (sur le site officiel de l’établissement) ou dans les centrales de réservation.
En outre, se loger dans un hôtel pendant ses vacances, c’est échapper aux tâches ménagères quotidiennes, puisqu’il y a déjà un personnel qui s’en charge. Cela permet également de ne pas trop charger ses valises, car les draps et les couvertures sont fournis par l’établissement.
Les locations de vacances ou les gîtes
Ces locatifs sont parfaits pour ceux qui veulent de l’intimité pendant leur séjour. Maison ou appartement meublé, les locations de vacances se réservent en général du samedi au samedi prochain mais certaines propriétés sont actuellement plus flexibles.
En général, la réservation se fait directement chez le/la propriétaire des lieux ou via une agence qui prend en charge la logistique, s’il y en a.
Toutes les gîtes sont dotées d’un séjour, d’une cuisine, de toilettes, d’une salle d’eau/de bains et de plusieurs chambres. Certaines maisons sont également équipées d’un joli jardin ou d’une piscine extérieure pour le grand bonheur des familles avec des enfants !
Contrairement aux hôtels, les gîtes ne fournissent pas le linge de maison. Il faut en apporter (draps, serviettes, couvertures, etc.). Il est également obligatoire pour les locataires de rendre les lieux propres pendant et après leur séjour.
Les chambres d’hôtes
Si vous êtes inspirés par les séjours chez l’habitant, les chambres d’hôtes sont parfaites pour vous puisque vous louerez des chambres situées dans la résidence principale des propriétaires avec d’autres locataires. De ce fait, les sanitaires sont la plupart du temps partagés.
En matière de prestation, le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix d’une nuitée. Mais il peut aussi être proposé en option, tout comme le dîner. Tous les repas sont servis en table d’hôtes et partagés communément par les propriétaires et les locataires.
Des services en plus comme la piscine, le jacuzzi, les paniers pique-nique peuvent aussi être proposés par les propriétaires.
Les campings
Pour un séjour plus proche de la nature et pour bénéficier d’un prix abordable, optez pour un camping.
Comme en hôtellerie, les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et se placent souvent dans des endroits agréables comme à proximité d’un lac, d’une forêt ou d’une plage.
Les vacanciers sont généralement hébergés sous une tente ou dans des caravanes mais certains campings proposent d’autres locations d’emplacement pour mobil-home ou chalets, incluant l’eau et l’électricité.