Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the broken-link-checker domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/labrjcjj/hotelmoderne.com/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/labrjcjj/hotelmoderne.com/wp-includes/functions.php on line 6114
Le vitrage phonique : avantages, inconvénients et prix - Déco moderne

Le vitrage phonique : avantages, inconvénients et prix

Il existe plusieurs formes d’isolation lorsque vous décidez de construire une maison ou de faire des rénovations. En général, l’isolation est une méthode pour se protéger de tous les aléas climatiques, mais aussi de toutes nuisances extérieures. Par exemple si vous vivez dans un environnement à proximité de l’aéroport ou d’une gare routière, une isolation acoustique est nécessaire. À cet effet, l’une des meilleures méthodes est le vitrage phonique. Voici les avantages et les inconvénients liés à son utilisation.

Avantages du vitrage phonique

Le motif d’installation en lui-même est déjà un gros avantage, car le vitrage phonique est indispensable dans certaines zones géographiques. Sa qualité phonique est donc le premier atout, mais il en existe d’autres comme :

  • un renforcement esthétique et confortable de la maison : les vitres sont des accessoires d’une grande beauté en général ; plus elles sont de qualité et plus elles sont esthétiques ;
  • élévation du niveau de sécurité de la maison : mieux que les simples fenêtres en bois, en fer ou en simple vitrage coulissants, le vitrage phonique est émétique et n’offre aucune possibilité d’accès. Si vous avez les moyens, votre vitre phonique peut même être blindée et hautement sécuritaire ;
  • nette diminution de la consommation d’énergie : avec le vitrage phonique, le système de chauffage et de rafraîchissement intérieur est moins utilisé. Cela fait grandement descendre le montant de la facture d’électricité ;
  • le vitrage peut s’associer avec d’autres matières isolantes : plusieurs autres accessoires comme un film de PVC par exemple peuvent lui être associés. On peut aussi y jumeler des filtres infrarouges ou un système de nettoyage automatique ;
  • le vitrage est un bon moyen pour harmoniser la température ambiante de la maison. Il évite toute condensation et empêche les habitants d’avoir froid.

Les inconvénients du vitrage phonique

Avec un vitrage phonique, vous devez être très attentif à la température ambiante de votre maison, car vous avez aussi besoin parfois d’air naturel pour votre équilibre sur le plan de la santé. Il est très conseillé donc de sortir de temps en temps prendre l’air. Mais le gros désavantage reste le prix.

Le prix

L’installation d’un vitrage phonique de qualité en tous points nécessite un gros budget. Le prix augmente en fonction du volume des châssis, des dimensions et de l’épaisseur de la vitre. Son installation aussi est compliquée donc le prix de la main-d’œuvre fait encore relever la facture.

Les critères du choix du vitrage phonique

De façon explicite, un système de vitrage phonique est une vaste étendue de vitre installée à des points stratégiques de la maison pour empêcher toutes pollutions sonores. Cette dernière peut être interne ou externe à la maison. Il est aussi utilisé dans l’installation de pièces insonorisées comme un studio de musique par exemple pour empêcher le son de sortir. Pour avoir une efficacité assurée, il peut arriver que vous soyez obligés dans les cas extrêmes de faire recours à un double ou à un triple vitrage. Pour bien choisir les qualités de vitres à utiliser, il faut bien respecter certains critères.

D’abord, il faut choisir les vitres conformes à votre cadre de vie. Les conditions de vie en ville et en campagnes par exemple sont différentes. De même qu’entre le centre-ville et les périphéries, les réalités sonores peuvent vraiment être très différentes. La qualité de la vitre que vous choisirez doit être meilleure dans des lieux avec beaucoup de trafics.

Ensuite, le type de vitrage doit être adapté au climat de la région. Il existe plusieurs types de vitres avec des particularités qui les rendent propices à une utilisation spécifique. Il est très important dans certains cas de prendre les conseils d’un professionnel avant de faire votre choix.

Enfin, le bon choix implique la qualité. De ça dépend la longévité de la vitre. Le choix d’une vitre de moindre qualité peut vous causer beaucoup de désagréments. Il est crucial pour votre sécurité de choisir la meilleure qualité de vitrage tout simplement.

Laisser un commentaire

Retour en haut