S’évader loin du stress et de la routine quotidienne, on en a tous besoin. C’est la raison d’être de nombreuses activités touristiques, dont le camping. Petits et grands se laissent facilement tentés quand il s’agit de partir un week-end ou même quelques jours dans un endroit en plein air : à la montagne, au bord d’une rivière ou d’un lac ou encore dans la forêt. Pour passer un moment agréable en toute tranquillité, il faut bien s’équiper. Outre le camping-car, la tente compte parmi les hébergements les plus appréciés par les campeurs. Devant subir les conditions climatiques du lieu où vous allez vous rendre, cet hébergement doit être bien choisi. D’autres critères sont également à prendre en compte. Focus.
Les critères de choix d’une tente
Les besoins du campeur déterminent en grande partie la tente qu’il lui faut. Mais d’une manière générale, le choix de cet abri repose sur les critères suivants :
• la robustesse : le camping est une activité qui peut toujours se faire, qu’importe la saison et qu’importe l’endroit. Pour pouvoir faire face à la neige et au vent à la montagne et aux éventuels orages et tempêtes dans la forêt, la tente doit être suffisamment solide. Il est donc recommandé de choisir un modèle qui peut tenir pendant le camping. Cela passe notamment par des matériaux de qualité notamment : une toile en coton ou en polyester comportant de préférence une doublure (double paroi), des mâts en plastique renforcés par des fibres de verre et des piquets en acier solide.
• le poids : une longue marche à pied avant d’arriver sur les lieux de camping nécessite des bagages moins lourds. Ainsi, il est préférable d’opter pour une tente facile à porter, pouvant par exemple être introduite dans un sac à dos.
• la facilité de montage : une tente qui peut être installée en un rien de temps garantit plus de sécurité. En effet, ce critère est essentiel surtout lors d’un sale temps où il faut rapidement se mettre à l’abri.
• le nombre de places : ce critère dépend évidemment du nombre des campeurs. Est-ce un couple, une famille avec des enfants ou un groupe d’amis ? Il faut ainsi étudier le rapport poids/volume habitable de la tente pour que tout le monde puisse se mettre à l’aise. Il existe une multitude de modèles de 2 à 16 places.
• l’existence d’une abside : essentielle pour ranger le sac et les chaussures.
• la couleur : il vaut mieux acheter une tente de couleur sombre pour pouvoir mieux capter et garder la chaleur du soleil s’il fait froid à l’extérieur. En revanche, le vert se marie parfaitement à l’environnement si le camping se passe dans la forêt ou dans la plaine. Les tentes à intérieur jaune laissent passer suffisamment de la lumière même si le temps est gris.
Les différents types de tente
Les tentes sont catégorisées en deux grandes familles, à savoir :
• les tentes 3 saisons : ultra-légères, ces tentes conviennent mieux à un usage par temps chaud. Elles sont ventilées, ce qui procure du confort à l’intérieur. Il faut noter que ces modèles ne supportent pas les conditions climatiques trop extrêmes.
• les tentes 4 saisons : contrairement aux modèles 3 saisons, les tentes 4 saisons possèdent une forte résistance face aux assauts de la météo. Qu’il pleuve, vente ou neige, elles peuvent tenir bon. La sécurité des occupants est pratiquement garantie.
Concernant la forme et la configuration, trois types de tentes sont proposés sur le marché :
• les tentes dômes : souvent autoportant, ce type de tente résiste bien au vent. Toutefois, on recommande quand même l’ancrage au sol pour renforcer sa tenue. Ce dispositif est doté de deux arceaux qui se rencontrent au sommet. Selon le modèle, il peut avoir une ou deux absides.
• les tentes tunnels : contrairement aux tentes dômes, ce type de tente n’est pas autoportant. Il faut absolument la fixer au sol. Aussi, son poids est plus léger, ce qui constitue un atout considérable. Elle se caractérise par des arceaux (un, deux, trois, voire plus) qui ne se croisent pas.
• les tentes géodésiques : celles-ci sont apparemment les modèles adaptés pour faire du camping dans un endroit soumis aux conditions climatiques extrêmes. Cela est sûrement dû au fait qu’elles possèdent plusieurs arceaux solides qui se croisent en plusieurs points.
Outre ces modèles de tente, il existe aussi les tipis à forme pyramidale, les tentes canadiennes et bien d’autres encore.