La plage est un des lieux les plus appréciés par tous, que ce soit par ceux qui y séjournent en vacances ou ceux qui y habitent à proximité.
Il est donc fort possible que nous soyons tentés de dormir à la belle étoile sur la plage. Alors qu’en est-il exactement des réglementations à ce sujet ?
Généralités
Dormir à la belle étoile sur la plage est sans doute l’une des aventures les plus fascinantes. Bien évidemment, ce n’est faisable que si les conditions climatiques le permettent.
De par son appartenance au domaine public maritime, la plage est un lieu libre et gratuit ; y dormir est tout à fait autorisé. Cependant, cette autorisation n’est pas valable pour toutes les plages et varie en fonction des consignes particulières. En général, ces consignes sont appliquées pour préserver la sécurité de tous.
Les réglementations
Accessibilité
En règle générale, toutes les plages sont libres d’accès. Exceptionnellement, il est possible que quelques-unes soient privatisées par une tierce personne. Cependant, l’interdiction intégrale est inexistante, mais en une partie déterminée seulement.
Droit légal
En principe, dormir à la belle étoile sur la plage est tout à fait légal. Par contre, il existe quelques restrictions liées à cette pratique.
Les restrictions
Selon l’article R 111-42 du Code de l’Urbanisme, le camping sauvage appliqué sur la plage est entièrement interdit. Sachant que cette activité demande le fait d’y dormir la nuit, des mesures s’appliquent pour le pratiquer.
Ces mesures d’accompagnement pour camper impliquent :
-
- Le fait d’y installer des tentes ;
-
- La mise en place des divers matériels et équipements pour le camping.
Par conséquent, la pratique du camping sauvage sur la plage est interdite comme cet endroit n’est pas aménagé pour une telle activité nocturne. Dans le cas où vous enfreindriez la loi, vous écoperez d’une amende lors du contrôle de la police.
Les permis
Pour profiter de la nature et du paysage qu’offre la plage, les seules choses permises sont d’y dormir sans mettre en place une tente de camping. Par contre, il vous est totalement permis de passer la nuit à la belle étoile en y installant un sac de couchage directement sur la plage. Ainsi, vous pourrez profiter librement du clair de lune sans vous soucier des policiers pour vous déranger. Cette sensation de bien-être et de détente, à travers le bruit des vagues au réveil, est une aventure inégalée.
Néanmoins, dans certaines régions et certains pays, le fait de dormir sur la plage n’est pas du tout autorisé. Alors pour passer de bons moments, il est toujours préférable de connaître à l’avance les arrêtés municipaux en vigueur qui régissent le droit à la plage concernée.
De ce fait, avant d’organiser le planning de votre voyage, pensez à déterminer au préalable toutes les activités que vous songerez à faire. En effet, la période des vacances est l’un des moments les plus appréciés par tous. Pour en profiter au maximum et s’aventurer à des expériences inédites, prévoyez tous les aspects afin d’éviter les mauvaises surprises sur place.
La plage n’est pas chose accessible tous les jours, alors lorsque vous aurez l’occasion d’y savourer de bons moments de détente, ne vous aventurez pas à y faire du camping.
Par ce fait, limitez-vous à y dormir en plein air sous le vent et les belles étoiles. Le fait d’y camper peut induire à de nombreuses conséquences néfastes. C’est pour cela que la mairie interdit formellement d’y allumer également du feu. De plus, la plage est un espace libre d’accès, tout le monde devrait en jouir. Alors si vous y installez des matériels de camping encombrants, l’espace sera limité.