Selon les statistiques, les restaurants génèrent plus de 50 milliards d’euros chaque année. Cela est dû au fait que deux Français sur trois adorent se rendre dans un restaurant. Toutefois, la restauration est un domaine très concurrentiel. Dès lors, les restaurateurs doivent trouver des solutions efficaces pour maintenir ou augmenter leur chiffre d’affaires. Mais comment ? Voici quelques astuces à ne pas manquer.
Proposer des remises et des offres spéciales
Si vous constatez que le nombre de vos clients diminue ou que vous souhaitez tout simplement fidéliser votre clientèle, pensez à proposer des remises. Qui n’adore d’ailleurs pas manger sur le pouce à un prix abordable ? Pour vous différencier de la concurrence, une idée serait de proposer des prix bas sur les boissons ou quelques sélections de plats, pendant des créneaux horaires. Cela permettra de réduire le gaspillage de nourriture, en plus d’attirer du monde. N’hésitez pas à proposer des offres spéciales, telles qu’une bouteille de vin offerte pour ceux qui en achètent deux. À noter que le but reste de pouvoir remplir votre enseigne afin d’optimiser votre chiffre d’affaires.
Améliorer la qualité du service
La satisfaction du client est l’une des solutions clés pour améliorer le revenu de votre restaurant. Un client content sera effectivement ravi de revenir au sein de votre établissement et de le recommander à une dizaine de personnes. Par contre, un client mécontent n’hésitera pas à déconseiller à ses proches votre enseigne. En tant que restaurateur, vous devez donc assurer la satisfaction de votre clientèle, et ce, en améliorant la qualité de votre service. Offrez un accueil de qualité : chaleureux et souriant. Montrez à vos clients que l’ambiance au sein de votre resto est conviviale et qu’ils y passeront de bons moments. Si nécessaire, formez votre personnel sur les bonnes techniques pour un service de qualité. De même, soyez actif sur les réseaux sociaux afin que les consommateurs puissent communiquer avec vous. Apprenez à prendre les éventuels commentaires négatifs comme un moyen d’améliorer le service de votre établissement.
Faire de la vente à emporter
De nos jours, plusieurs restaurants de renom optent pour le service de vente à emporter. Pourquoi ne pas en proposer dans votre établissement ? Cela permettra d’attirer un bon nombre de clients. Le temps est d’ailleurs devenu précieux, de nos jours, que la majorité de la population préfère acheter son repas et manger au bureau ou à la maison. De plus, la vente à emporter est une solution plutôt pratique en ces temps de crise sanitaire. Elle permet de respecter la distanciation sociale. Pour augmenter rapidement le chiffre d’affaires de votre restaurant, une option serait également d’accroître votre activité en proposant la vente de produits périphériques ou la livraison à domicile. Pour information, ces services sont très appréciés des clients.
Miser sur le système click & collect
En ce moment, 95 % des restaurants français optent pour le système click & collect, permettant aux clients de passer leur commande en ligne et de régler l’addition depuis leur téléphone ou ordinateur. En arrivant au restaurant, ceux-ci n’ont qu’à retirer leur repas déjà prêt, sans devoir attendre. Ils ne sont plus obligés de faire la queue, qui est d’ailleurs l’une des sources principales de leur frustration. Selon une étude, 70 % des clients dans un restaurant sont mécontents de la longue attente à la caisse. Vous avez donc intérêt à prendre les mesures nécessaires pour maîtriser les flux de prise de commande. De nos jours, il existe d’innombrables applications répondant à ces besoins des restaurateurs. Le module Deliver de Linkeo est l’une des meilleures, car il permet de développer votre activité localement et de booster rapidement votre chiffre d’affaires.