Parmi les différents tarifs proposés par les hôtels, vous trouverez sans doute la formule « tout compris » ou « All Inclusive ». Que regroupe cette formule ? Est-ce vraiment avantageux ? Quels sont ces inconvénients par rapport à la qualité du service et l’économie locale ? Nous allons faire le point dans les prochaines lignes.
Focus sur le concept du « tout compris » ou « All inclusive »
D’une manière générale, la formule tout compris est un forfait qui comprend le prix des billets aller-retour, le transport depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel, l’hébergement et les 3 repas journaliers, les boissons, l’accès à toutes les activités proposées par l’hôtel, le transport et la visite guidée dans les sites, etc. En bref, dans la formule tout compris, vous n’aurez à payer qu’une seule fois durant votre séjour.
Les avantages de la formule tout compris
Voici quelques avantages d’opter pour cette formule lors de votre séjour :
Une meilleure planification de votre voyage
La formule tout compris est la solution idéale pour les personnes qui n’ont ni l’envie ni le temps de planifier et d’organiser leur séjour de A à Z. Avec l’éloignement et la barrière du langage, il est parfois difficile de vous assurer que votre réservation a bien été prise en compte. De plus, vous aurez du mal à vérifier si l’offre présentée sur internet correspond réellement aux services proposés, etc.
La diversité des activités
Grâce à la formule tout compris, vous ne vous privez de rien. Durant votre séjour à l’hôtel, vous accédez gratuitement à l’ensemble des activités, les 3 repas et les boissons sont offerts, etc. Ainsi, le fait de payer à chaque fois pour bénéficier d’une prestation peut peser sur votre budget voyage. En optant pour la formule tout compris, vous pourrez donc faire de belles économies.
Les inconvénients
Sachez que la formule tout compris comporte aussi ses inconvénients :
Manque de clarté concernant les prestations comprises dans la formule
Avant de réserver pour un séjour tout inclus, prenez bien le temps de vérifier l’ensemble des prestations comprises dans cette formule. En effet, les hôtels utilisent la formule tout compris pour attirer les clients. En réalité, seule une partie des prestations comme l’hébergement, les repas et les boissons non alcoolisées sont pris en compte dans la formule. En outre, la qualité du service, surtout de la nourriture proposée, n’est pas toujours au rendez-vous.
Difficulté pour les travailleurs locaux de trouver des clients
La formule tout compris n’est pas toujours bénéfique pour l’économie locale. Les petits restaurants, les bars, les taxis, etc. ont aujourd’hui des difficultés pour trouver des clients. En effet, l’ensemble des services proposés par les locaux sont souvent inclus dans la formule.
Pour conclure, veillez donc à bien vérifier l’ensemble des prestations inclus dans les formules proposées pour éviter tous désagréments.