Dans le secteur de l’hostellerie, une mauvaise conception et maintenance des salles de bain peut déteindre sur la notoriété d’un hôtel. En effet, les toilettes et les lavabos de vos chambres d’hôtel peuvent être bouchés et l’eau chaude ne plus fonctionner. Vous pourrez pourtant vous épargner ce genre de désagrément si vous optez pour des salles de bain préfabriquées. Cet article vous explique pourquoi.
Caractéristiques des salles de bain préfabriquées
Il s’agit de pièces montées en usine et prêtes à être posées. Ainsi, contrairement aux éléments composant les salles de bain classiques, ceux de la salle de bain préfabriquée (toilette, douche, lavabo, robinetterie, miroir, etc.) peuvent être directement installés pour former une pièce. En effet, , la salle de bain en kit a des parois, un sol, un plafond, une porte et de systèmes d’éclairage. Par contre, l’espace qui accueille une salle de bain préfabriquée doit disposer des installations nécessaires pour la rendre opérationnelle.
Vous aurez tout de même besoin d’un plombier-chauffagiste pour raccorder les équipements de la salle de bain aux différentes installations sanitaires.
Une maîtrise du budget
Les salles de bain préfabriquées conviennent aux établissements souhaitant garder une certaine esthétique tout en investissant peu dans la construction de salles de bain.
Certes, les structures en kit ne permettent pas de concevoir son propre style de décoration. Cependant, les fabricants de salles de bain mettent désormais à la disposition de leurs clients une multitude de modèles, et ce, à des prix compétitifs. En effet, le prix d’une salle de bain préfabriquée commence à 3000 euros tandis que le coût d’une salle de bain traditionnelle peut aller jusqu’à 2000 euros le m².
Par ailleurs, vous maîtriserez mieux votre budget, car le prix ne changera pas une fois que vous aurez confirmé votre commande. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire appel à plusieurs prestataires étant donné qu’il y a un seul interlocuteur pour la conception, la livraison, l’installation d’une salle de bain préfabriquée.
Un entretien et une maintenance aisés
Vos chambres d’hôtels accueilleront différents clients, et au fil du temps, les salles de bain vont se détériorer. Donc pour éviter que la future clientèle tombe sur une salle de bain non-fonctionnelle, il faut l’entretenir régulièrement. Pourtant, l’entretien et la maintenance d’une salle de bain peuvent prendre beaucoup de temps et surtout coûter beaucoup d’argent. Ce que vous ne risquez pas de connaître avec des salles de bain préfabriquées.
En effet, les salles de bain préfabriquées sont contrôlées rigoureusement à l’issue de leur fabrication. Ces salles de bain étant dépourvues de joints, il n’y a aucun risque de fuite d’eau. Ce qui facilite aussi l’entretien.
Une salle de bain en kit est également dotée d’un système de maintenance embarqué. Il permet d’avertir instantanément le responsable des problèmes d’obstruction et autre dysfonctionnement. Ce système inclut parfois une option permettant de suivre les consommations en temps réel et vous aide ainsi à gérer vos dépenses en matière de consommation d’énergie.
Des salles de bain sécurisées et hermétiques
Les glissades et les équipements cassés sont fréquents dans les salles de bain d’hôtel. Pourtant, vous devez éviter ce genre d’inconvénient pour la sécurité de vos clients et pour garder vos équipements intacts. Sur ce point, les salles de bain préfabriquées l’emportent sur les salles de bains traditionnelles.
En effet, grâce à l’absence de joint et la présence d’un receveur monobloc, les salles de bains en kit ont une parfaite étanchéité. D’ailleurs, le sol antidérapant réduit les risques de dérapages.
Par ailleurs, les différents éléments d’une salle de bain prête à poser sont faits à partir de matériaux étanches et très solides. Ils ne risquent pas de se détériorer de si tôt.