Avant de choisir un hôtel, il convient de bien s’informer sur les activités, les services et toutes les offres qu’il propose.
Quelques caractéristiques requis d’un hôtel
Grosso modo, un hôtel doit offrir un bel accueil dans un établissement bien aménagé et bien entretenu. Il doit aussi être doté d’une équipe bien formée en termes d’accueil et de services.
L’information sur les activités, les produits, et sur les différents services proposés doit être complète et transparente. Ainsi, les réclamations et la satisfaction de la clientèle doivent être prises en compte.
Quels sont les services qu’un hôtel devrait proposer ?
Un hôtel est une demeure meublée mettant à la disposition des clients des services divers.
Le room service :
Pour certaines catégories d’hôtel comme les 3 étoiles, les 4 étoiles et les 4 étoiles luxe, le room service est obligatoire.
Il s’agit de donner une certaine satisfaction aux clients en leur rendant des services et répondant à leurs appels. Les clients peuvent effectuer leurs demandes depuis leurs chambres respectives. En cas d’anomalie quelconque à propos des demandes à distance, le client peut aller directement à la réception.
Guides touristiques
Pour ajouter plus de services, l’hôtel propose à ses clients des guides touristiques. Ces derniers doivent faire preuve de professionnalisme et faire découvrir aux touristes les sites historiques ou culturels de la ville, voire de la région.
En plus, les promenades, les balades en ville et les visites guidées devraient faire partie des offres proposées par l’hôtel.
Le transport
Un hôtel devrait proposer des moyens de transport. Ainsi, les clients seront facilement transférés à la gare ou à l’aéroport ou encore au port.
Pour les activités touristiques requérant un moyen de transport, il est simple et efficace de privilégier le service de transport de l’hôtel, avec un guide chauffeur.
Du loisir
Dotée d’une connexion à réseau Wifi, chaque chambre est équipée d’un appareil audiovisuel. Les hôtels sont abonnés à de chaînes diverses.
A part les loisirs audiovisuels, une salle de sport ou de gymnastique est nécessaire. Chaque matin ou chaque fin de la journée, certaines personnes préfèrent pratiquer un peu de sport.
Le spa
Pour ceux qui éprouvent une affection légère pour le sport et la gymnastique, le Spa est le moyen plus efficace pour eux d’accorder une importance à leur bien-être. Une petite baignade dans un jacuzzi, accompagnée d’un bon massage aiderait les clients à relaxer après leur journée.
Un hôtel offrant un service de spa peut être supérieurement classé et pourrait même gagner une étoile, juste pour ce fait.
Comment distinguer un hôtel par sa catégorie étoile ?
On classe les hôtels en cinq catégories ; il s’agit du nombre d’étoiles allant de 1 à 5. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
La catégorie une étoile correspond à un hôtel dont la surface minimale d’une chambre double est de 9m2 hors sanitaires. C’est de l’hôtellerie économique dont la garantie de l’accueil est de huit heures par jour minimum.
La deux et trois étoiles, hôtellerie milieu de gamme. Pour une chambre double d’un hôtel trois étoiles, la surface minimale requise est de 13,5m2, sanitaires y compris. L’hôtel est doté d’un salon mesurant au moins 50m2, avec un accueil assuré pour dix heures par jour minimum.
Les hôtels de catégorie quatre et cinq étoiles sont classés de haut et de très haut de gamme. Avec une chambre de 24m2 minimum (avec sanitaire) pour les 5 étoiles, ces hôtels doivent disposer d’au moins trente chambres et assurent un accueil permanent. Une capacité de parler au moins deux langues étrangères est obligatoire pour le personnel. À part ces spécificités, plusieurs services et équipements sont encore requis pour l’hôtellerie haut de gamme.