Presque tous les restaurants connaissent un ralentissement de leur activité. En adoptant la bonne stratégie, vous pouvez cibler et élargir votre clientèle. En voici quelques unes.
Commande en ligne
Les ventes en lignes connaissent une forte augmentation pendant la saison estivale. Aujourd’hui, les commandes en ligne sont devenues extrêmement populaires auprès du grand public- et représentent près 60 % du chiffre d’affaires. L’été est le meilleur moment pour mettre en place la commande en ligne pour votre restaurant. Vous pouvez obtenir votre propre application de commande mobile, grâce à laquelle les clients peuvent facilement commander leur plat préféré, ou mettre en place un widget de commande en ligne sur le site web de votre restaurant.
Non seulement la commande en ligne stimule les ventes, mais elle vous permet également de recueillir les précieuses données de vos clients. Cela vous aide à augmenter les ventes pendant les périodes creuses.
Remodelez l’intérieur
La basse saison est le moment idéal pour donner un petit coup de jeune à votre restaurant. Vous pouvez peindre des couleurs vives et ensoleillées pour donner un aspect estival à votre établissement. Ajoutez quelques plantes d’intérieur pour donner un aspect joyeux. Vous n’avez pas besoin de revoir complètement le décor , il suffit de mettre un vase de fleurs pour rafraîchir l’endroit.
Si vous disposez d’un espace de détente à l’extérieur, vous pouvez y mettre des plantes et des fleurs d’été. L’organisation d’événements en plein air le soir ferait un grand succès et attirerait les clients. Si vous disposez d’une terrasse extérieure, vous pouvez égayer l’endroit avec des lumières , des meubles et des plantes d’extérieur.
Effectuez une campagne de marketing sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont connus pour être le moyen le plus rentable pour communiquer avec les clients. Vous pouvez organiser des concours et des campagnes sur Facebook, Twitter, Instagram pour nouer le dialogue avec vos clients. Les campagnes d’enregistrement, le téléchargement d’un selfie avec une boisson,sont quelques-unes des idées que vous pouvez mettre en œuvre dans votre campagne de médias sociaux pendant le ralentissement de la fréquentation des restaurants.
Si vous voulez tirer meilleur parti de la basse saison, vous devez mener des campagnes de marketing spécifiques pour attirer les clients. Comme les ventes sont généralement en chute, vous pouvez atteindre vos clients actuels. Les programmes de parrainage sont également une excellente idée pour attirer de nouveaux clients.
Établissez un menu spécial
La création d’un menu spécial fonctionne très bien pour augmenter les ventes, surtout pendant les saisons creuses. Bien qu’il s’agisse d’une excellente technique de marketing pour attirer les clients, l’utilisation d’ingrédients saisonniers facilement disponibles aide à mieux contrôler les coûts .
Comme les personnes ont tendance à éviter les produits lourds, essayez d’expérimenter des plats légers. Vous pouvez créer une gamme de boissons rafraîchissantes spéciales pour un avant-goût de la prochaine saison.
Exploitez les données de votre point de vente et analysez les rapports des années précédentes pour trouver le bon type de menu. Le résultat obtenu lors de vos recherches peut vous donner une idée du type de plats qui a fait le meilleur écho auprès des clients.
Accueillez des événements
L’organisation d’événements est un moyen sûr d’attirer les clients dans votre hôtel ou restaurant, même pendant la saison de ralentissement. Organisez des événements tels que les soirées karaoké, les afterworks par exemple. Vous pouvez également faire appel à un groupe de musique ou à un DJ pour qu’il se produise dans votre établissement. De cette manière, vous attirez non seulement des clients, mais aussi les fans et les adeptes du groupe ou de la célébrité.
En tant qu’hôtel-restaurant, vous pouvez également vous associer à une marque locale ou à une ONG pour organiser des ateliers dans leurs locaux. Cela vous donnera la visibilité nécessaire, et vous pouvez aussi demander aux participants de s’inscrire à vos programmes de fidélité.